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Approche pour une étude du métissage des instruments de musique dans l’Océan Indien

Yu-Sion Live, sociologue, Université de La Réunion

 

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instrument

 

Synthèse d'article

Cet article, publié en 2004 dans la revue Kabaro (Vol. II, nº2-3), prend le contre-pied des préoccupations aujourd’hui associées aux mouvements de populations. En se focalisant sur les aspects positifs des échanges culturels qui ont façonné la musique, l'artisanat et les pratiques sociales dans les îles de l'Océan Indien, il démontre comment le mélange des peuples et des cultures a donné naissance à des formes d'expression artistique uniques et diversifiées.

L’Océan Indien occidental, avec ses sociétés multiethniques et pluriculturelles, illustre un modèle exceptionnel de métissage culturel. L’histoire des îles de cette région, notamment les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles, révèle une mosaïque humaine riche, résultant de deux millénaires de migrations, de commerce et de colonisation, intégrant des influences de populations bantoues, musulmanes, malayo-polynésiennes, indiennes, chinoises, et européennes.

Ce métissage se manifeste de manière emblématique à travers les instruments de musique traditionnelle. Lorsqu’un instrument de musique émigre pour une autre aire culturelle, il arrive qu’il soit intégré à la vie quotidienne des populations d’accueil qui les adaptent à leurs conditions sociales, à leur savoir-faire, à leurs rites et croyances, en lui attribuant un nouveau nom, un nouveau rôle, une nouvelle fonction, une nouvelle identité... C’est au cours de ce processus de réinvention que naît progressivement un nouvel objet culturel.

L'étude de ces instruments dans l’Océan Indien offre un aperçu de la dynamique d'interfécondité culturelle qui caractérise ces îles. Leur processus de métissage ne se limite pas à une simple fusion ; il est plutôt une réinterprétation créative des formes et des fonctions existantes. Cela se voit dans la manière dont des instruments sont adaptés localement en fonction des matériaux disponibles et des besoins culturels spécifiques.

L’accordéon diatonique est un des exemples les plus parlants exposé par l’auteur. D’origine européenne, il aurait été introduit à Madagascar à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui très populaire, il est répandu dans toutes les régions de la Grande Île. Pratiqué autant dans les cérémonies profanes que sacrées, il est habituellement accompagné de voix, de hochets, de battements de mains, de tambours... L’accordéon tient un rôle prépondérant dans certaines cérémonies rituelles : exorcisme, rites de possession, circoncision, culte aux Ancêtres, rites funéraires, etc. Dans ce sens, il a une fonction cultuelle. Sur le plan organologique, les musiciens l’ont malgachisé en modifiant ses échelles afin de mieux l’adapter à l’expression de leur âme. Cette opération consiste à tailler —famosira—(circoncire) selon l’expression malgache, les anches de l’instrument (Emoff, 1996).

Le métissage constant dans l'Océan Indien remet en question la représentation traditionnelles des frontières comme barrières séparant les peuples et les cultures. Ici, elles sont des zones de rencontre et d'échange qui non seulement enrichissent les cultures d'origine, mais créent également de nouvelles formes culturelles qui sont plus que la somme de leurs parties. Ce processus ne se traduit pas seulement par une diversité culturelle accrue, mais aussi par une capacité de résilience et d'innovation, permettant aux sociétés insulaires de s'adapter et de prospérer dans un monde en constante évolution.

 

Synthèse proposée par l'équipe LaCAS et validée par l'auteur.

 

Chant traditionnel malgache avec accordéon diatonique :

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Article complet

Requête

Approche pour une étude du métissage des instruments de musique de l'Océan Indien

Le contexte multiethnique, plurilinguiste et pluriculturel des sociétés insulaires de l'Océan indien occidental fait que les interactions individuelles produisent une culture métisse qui apparaît dans les instruments de musique traditionnelle. Cet…

Contributeur(s): Live, Yu-Sion
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