Financements et partenariats

Le développement de la plateforme LaCAS est financé par le projet d-ParSAS servant à moderniser l'infrastruture informatique et numérique de l'Inalco et à préparer l'Inalco aux défis des humanités numériques et de l'intelligence artificielle dans les études aréales.

Le projet d-ParSAS a été conçu et déposé par le vice-président de la recherche de Inalco, Peter Stockinger (mandat 2019 - 2023), en concertation étroite avec la vice-présidence de la recherche de l'Université Paris Cité et de l'ASPC (Alliance Sorbonne Paris Cité). Il est cofinancé par l’IDEX de l’Université Paris Cité/ASPC (à hauteur de 332.000 euros), par le programme SESAME (à hauteur de 205.000 euros) de la Région Île-de-France, et par la DGESIP du MESR, dans le cadre du Dialogue Stratégique et de Gestion (à hauteur d'environ 450.000 euros).

Une partie des financements du projet d-ParSAS est réservée à l’investissement dans les infrastructures techniques et matérielles de l'Inalco (infrastructure serveurs; studio d'enregistrement...). Une autre partie du budget est utilisé pour:

• le développement de la plateforme éditoriale LaCAS et d'une documentation technique illustrant son fonctionnement;
  • la réalisation du thésaurus LaCAS des études aréales;
  • la structuration, indexation et annotation de ressources documentaires;
  • la création de collections de données de recherche;
  • l'édition de publications de données collectées et annotées sous forme de dossiers ouverts et dynamiques;
  • la production de nouveaux contenus sous forme, notamment, d'entretiens avec des chercheur.e.s en études aréales;
  • l'usage de l'intelligence artificielle dans le travail de structuration, publication et valorisation de données de recherche;
  • la mise en œuvre de nouveaux partenariats institutionnels et individuels.
Aller au début de la page.