Aller au contenu principal

Les portails LaCAS

 

Outre le portail LaCAS data, le logiciel Okapi (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) a permis le développement de plusieurs portails expérimentaux, en général dans le cadre de projets de R&D financés par l'ANR ou la Commission Européenne. Conception et développement de ces portails expérimentaux sont parfaitement similaires à ceux qui ont guidé la réalisation de LaCAS Data.

Les portails expérimentaux: 

- Les Archives Audiovisuelles de la Recherche
AAR est un programme de recherche de l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias) de la FMSH consacré à la conception et à la réalisation de collections et d’archives numériques de ressources audiovisuelles et à leur utilisation dans des contextes sociaux spécifiques tels que l’enseignement, la recherche, la conservation et la valorisation de patrimoines scientifiques et culturels.
Lancé en 2001, ce programme de recherche a officiellement pris en 2016. 
👉 Pour en savoir plus : https://aar.hypotheses.org/

- Langarts - Langages artistiques Asie-Occident
Langarts est un projet de recherche sur les langages artistiques. Initié en 2008 grâce à un partenariat s’est entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH). Depuis 2014, Langarts est une équipe de recherche interdisciplinaire et interculturelle qui fonctionne en partenariat interuniversitaire. Elle organise des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication (Collection “L’univers esthétique” Harmattan) ainsi que des groupes de travail (GT) avec exposés et discussion libre (notamment des ateliers de formation à la recherche en soutien aux doctorants recommandés par un des centres partenaires).
👉 Pour en savoir plus : https://langarts.hypotheses.org/

- Communication Interculturelle. Master.COCI - Le portail du master COCI (Communication, Organisations et Nouveaux Médias en Contexte Interculturel), mention "Langues et Sociétés" de l'Inalco.
Le Master COCI – Communication, Organisations et nouveaux Médias en Contexte Interculturel – est un parcours de spécialisation qui fait partie de la mention Master « Langues, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale ». Outre les enseignements de langues, il propose des enseignements qui sont consacrés à un apprentissage approfondi : des problématiques relatives à la communication, à la culture et au langage ; du secteur de la communication des organisations (institutions publiques, entreprises, associations, collectivités territoriales, ONG, institutions internationales, …), du marketing et du management ; des (nouveaux) écosystèmes de la communication ; de la conception et de la conduite de projets dans un contexte multilingue et multiculturel.
👉 Pour en savoir plus : http://www.inalco.fr/departement/communication-formation-interculturelles

- MemoMines - Le portail du projet ANR "Conversion des traces mémorielles en médiations numériques : le cas de la mémoire minière".
La problématique générale du projet porte sur la conservation de faits ou d’événements constituant des patrimoines culturels souvent proches de la disparition (endangered cultural heritage) : elle traite en particulier de la sauvegarde des mémoires individuelles par leur conversion en traces mémorielles, de leur mise à disposition sous forme de corpus d’archives numériques accessibles à tous, de leur remédiatisation pour des usages sociaux circonscrits, et de leur mise en scène/installation (trans-médiatique) dans le cadre de lieux de mémoire dédiés.
👉 Pour en savoir plus : https://memomines.hypotheses.org/

- Liminal - Le portail du projet ANR "Médiations Linguistiques et Interculturelles en contexte de migrations internationales".
Le projet LIMINAL porte sur les interactions et les médiations entre migrants et acteurs institutionnels, associatifs et informels en situation de crise migratoire et humanitaire, telle que celle-ci se développe en France depuis 2015 (multiplication de campements, camps, centres d’accueil et d’hébergement). L’équipe pluridisciplinaire étudie la spécificité des interactions dans les langues parlées sur les terrains majeurs de de la migration (Ile-de-France, Haut-de-France, vallée de la Roya).
👉 Pour en savoir plus : https://liminal.hypotheses.org/

Aller au début de la page.