1) Entretien avec Stéphane Arguillère
"Stéphane Arguillère, né le 10 juillet 1970 à Harfleur, est un professeur agrégé de philosophie, docteur HDR (habilité à diriger des recherches) en histoire des religions et anthropologie religieuse et spécialiste de la philosophie bouddhiste…
2) Vue d'ensemble
Les études tibétaines sont un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur l'étude approfondie de la région tibétaine, y compris le Tibet proprement dit, ainsi que les régions tibétaines environnantes de l'Inde, du Népal, du Bhoutan et d'autres…
La [Philosophie tibétaine] en tant que spécialisation disciplinaire est une branche de la philosophie générale qui s'attache à l'analyse, à l'interprétation et à la systématisation des concepts philosophiques propres à la tradition intellectuelle…
La [Philologie tibétaine] est un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur l'étude des textes et des langues du Tibet, en mettant l'accent sur la littérature tibétaine classique, les textes religieux bouddhistes et bön, ainsi que sur les…
Les études himalayennes constituent un domaine de recherche académique consacré à l'exploration interdisciplinaire de la région himalayenne, l'une des régions montagneuses les plus majestueuses et diversifiées au monde. Cette région couvre plusieurs…
3) Thèmes abordés
3.1) Philosophie
La scolastique bouddhique est un domaine de la philosophie et de l'étude religieuse qui se concentre sur l'analyse détaillée et l'interprétation des écritures et doctrines bouddhistes
La scolastique bouddhique au Tibet représente une fusion unique de la tradition intellectuelle bouddhiste indienne avec la culture spirituelle et intellectuelle tibétaine.
Penseurs cités par le chercheur
Gorampa, ou Go rams pa bsod nams seng ge (1429-1489), est un philosophe tibétain influent, surtout connu pour ses contributions à la tradition Sakya du bouddhisme tibétain. Il est réputé pour ses critiques de la philosophie de Tsongkhapa, le…
(1846–1912) érudit tibétain de l'école bouddhiste Nyingmapa, au Tibet (@Wikidata) - Mi pham rgya mtsho (1846-1912), souvent appelé Mipham Jamyang Namgyal Gyatso en utilisant son nom complet, est l'une des figures les plus éminentes du bouddhisme…
3.2) Milieu géographique
La région autonome du Tibet ou région autonome du Xizang en forme longue (tibétain : བོད་རང་སྐྱོང་ལྗོངས་, Wylie : Bod-rang-skyong-ljongs ; chinois simplifié : 西藏自治区 ; chinois traditionnel : 西藏自治區 ; pinyin : Xīzàng Zìzhìqū), ou encore Tibet ou Xizang…
L'Himalaya (sanskrit : हिमालय de hima (neige) et ālaya (demeure), littéralement « demeure des neiges », népalais : हिमालय, hindi : हिमालय, ourdou : ہمالیہ), ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400…
3.3) Milieu historique
Aspect historique (@Wikidata) - L'histoire du Tibet, zone géographique des confins et des cimes enneigées, charnière stratégique entre le monde chinois et le monde indien, est une histoire mouvementée, entrecoupée de longues périodes d'isolement. L…
L'histoire des religions au Tibet est profondément marquée par le bouddhisme tibétain, mais comprend également des pratiques religieuses antérieures telles que le Bön.
L'histoire de la pensée tibétaine est principalement caractérisée par son riche héritage bouddhiste, qui s'est développé et adapté à la culture unique du Tibet depuis son introduction au 7ème siècle.
4) Religions et spiritualité
Le bouddhisme tibétain est une branche du bouddhisme qui s'est développée au Tibet à partir du viie siècle. Comme dans toutes les régions bouddhistes, les trois véhicules du bouddhisme, le hinayana (comprenant le theravada), le mahayana et le…
Le terme bön (prononcer beun, tibétain : བོན་, Wylie : bon, dialecte de Lhassa API : pʰø̃̀), désigne trois traditions religieuses tibétaines distinctes, selon le tibétologue norvégien Per Kværne : Tout d'abord une religion tibétaine préexistant au…
La principale religion au Tibet est le bouddhisme depuis son introduction au VIIIe siècle de notre ère. Avant l'arrivée du bouddhisme, la religion principale était une religion chamanique indigène, le bön, qui constitue maintenant une minorité non…
Les patrimoines matériels religieux au Tibet représentent un aspect crucial de l'identité culturelle et spirituelle tibétaine. Ces patrimoines incluent une variété d'objets, de structures et de sites qui ont une signification religieuse profonde et…
4.1) Maîtres spirituels cités par le chercheur
Longchen Rabjampa, (tibétain : ཀློང་ཆེན་རབ་འབྱམས་པ་་དྲི་མེད་འོད་ཟེར།, Wylie : Klong chen rab'byams pa, Dri med 'od zer), surnommé Longchenpa, né en 1308 et décédé en 1364) est un grand maître bouddhiste tibétain de l'école nyingmapa. Il est souvent…
Maître Nyigmapa, disciple de las rab gling pa (@Idref) - Moine bouddhiste tibétain (@Idref)
4.2) Écoles du bouddhisme tibétain
Les lignées du bouddhisme tibétain se réfèrent aux différentes traditions ou écoles qui ont émergé au Tibet depuis l'introduction du bouddhisme dans la région au 7ème siècle. Ces lignées se distinguent par leurs enseignements, pratiques, rituels, et…
5) Langues et littérature
Grand Larousse universel. - . - Les langues du monde / M. Sala, I. Vintila-Radulescu, 1984. - . - (@BNF RAMEAU) - La langue tibétaine appartient à la famille des langues tibéto-birmanes, qui est une branche de la plus grande famille des langues sino…
La littérature tibétaine s'inscrit dans une tradition millénaire. Les premiers textes remontent au VIIe s. apr. J.-C., époque présumée de l'invention de l'écriture selon la tradition tibétaine. Par sa qualité, son originalité et son volume, la…
La littérature bouddhique tibétaine est un domaine vaste et profondément enraciné dans la culture et l'histoire du Tibet. Elle englobe une large gamme de textes, y compris des écritures sacrées, des commentaires, des biographies de saints, des…
La littérature biographique tibétaine, ou "Namthar", joue un rôle crucial dans la tradition littéraire et spirituelle du Tibet. Elle consiste en des récits de vie de maîtres spirituels, de saints, de yogis et de personnages historiques qui ont…
6) Sélection de production scientifique du chercheur
6.1) Données textuelles
Cet article est comme un complément de la traduction par Stéphane Arguillère (version française : 2016 ; version anglaise : sous presse) d’un manuel de pratique (khrid yig) du dGongs pa zang thal (1366?), le principal cycle de rDzogs chen des…
Longtemps j'ai cru que je faisais de la philosophie (au sens où les philosophes l'entendent) et je me suis figuré, comme beaucoup d'historiens de la philosophie, que l'étude des oeuvres (celle de la scolastique bouddhique tibétaine, pour ce qui me…
6.2) Cours de Stéphane Arguillère à l'Inalco
L’objet de ce séminaire est de former à la lecture des textes philosophiques en langue tibétaine, ce qui comporte une triple dimension : l’acquisition des éléments propres à la langue philosophique (termes et tournures) ; la compréhension générale…
7) Contexte de recherche
7.1) Deux numéros spéciaux en rapport direct avec le projet ANR de Stéphane Arguillère
7.2) Autres chercheurs
Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes pour la chaire religions tibétaines. Spécialiste de l'histoire pré-moderne, de la religion et de la littérature tibétaine. A enseigné à l'Université Ludwig-Maximilians, Munich, à la SOAS,…
Ses recherches et son enseignement de ces dernières années se partagent en deux grandes catégories : l'histoire sociale des sociétés tibétaines et les rituels de la religion tibétaine Bön. Son approche est informée par une formation en anthropologie…