Aller au contenu principal

Multiples facettes des Études libanaises

1. Vue d'ensemble des études interdisciplinaires concernant le Liban

Requête

Études libanaises

Les études libanaises forment un domaine multidisciplinaire qui se concentre sur le Liban, un pays situé au croisement de l'Asie de l'Ouest et de la Méditerranée. (Présentation générée à l'aide du chatbot ChatGPT, synthétisée et vérifiée par l…

2. Sociolinguistique libanaise

Requête

Linguistique -- Arabe syro-libanais

La linguistique de l'arabe syro-libanais est une branche de la linguistique qui se penche sur la variation linguistique au sein des dialectes arabes parlés en Syrie et au Liban. Cette discipline examine comment les locuteurs de cette région…

Requête

Arménien (groupe de langues)

"L'arménien est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, étant seule de cette famille à être plus agglutinante que flexionnelle. (...)" (d'après Wikipédia) - Grand Larousse universel. - . - Les…

Requête

Turoyo

Langue de Turquie et de Syrie (@Idref) - Le touroyo ou turoyo (en syriaque : ܛܘܪܝܐ) est un dialecte de l'araméen faisant partie de la branche néo-araméen central avec le mlahso. Il est traditionnellement parlé dans le sud-est de la Turquie, soit la…

Requête

Syriaque

"La langue syriaque appartient à la branche nord-orientale des langues araméennes. C’est le dialecte d’Édesse (actuellement Urfa en Turquie) qui devient langue savante grâce à une abondante littérature chrétienne. Le syriaque est en effet la langue …

Requête

Kurde

Grand Larousse universel. - . - Les langues du monde / M. Sala, I. Vintila-Radulescu, 1984. - . - (@BNF RAMEAU) - Langue, ou ensemble de dialectes, parlée dans le Kurdistan (Turquie, Iran, Irak, Syrie, Azerbaïdjan), ainsi que dans quelques pays du…

Requête

Arabe

"Aux environs du IVe siècle de l'ère chrétienne, au moment où nous en saisissons les premières manifestations, et jusqu'au début du VIIe siècle, l'arabe était l'idiome de quelques tribus nomades pour la plupart, errant dans les immenses déserts de l…

3. Histoire, contexte social

3.1. Histoire

Requête

Histoire du Liban

Recherches historiques sur l'aire libanaise.

Requête

Guerre civile -- Liban (1975 - 1990) 

1975-04-13 : l'incident d'Aïn el-Remaneh marque le début de la guerre, qui oppose les chrétiens aux Palestiniens et aux musulmans. - 1990-10-13 : reddition de l'armée du général Aoun ; le gouvernement de S. Hoss reprend possession de Beyrouth ; le…

3.2. Société et population

Requête

Société libanaise

La société libanaise est caractérisée par une diversité religieuse et ethnique, avec des communautés musulmanes et chrétiennes, ainsi que des minorités druzes et d'autres confessions. Sur le plan économique, le Liban a traditionnellement été…

Requête

Population libanaise

Cette présentation synthétique et compréhensive suivie de présentations plus ciblées parle de de la population libanaise en mettant accent sur son origine et sa répartition géographique actuelle, sa structuration démographique et écologique et sa…

Requête

Diaspora libanaise

"La diaspora a joué un rôle décisif dans la détermination de l'avenir du Liban : les Libanais de la diaspora menèrent, dès avant la première guerre mondiale, une lutte acharnée contre l'Empire Ottoman ; Le Caire, Alexandrie et Paris furent ses trois…

5. Arts, littératures

Requête

Art libanais

L'art libanais, riche et diversifié, reflète l'histoire et la culture complexe du Liban. Il englobe une variété de médiums, y compris la peinture, la sculpture, le cinéma, la musique, et le théâtre.

Requête

Études littéraires -- Littérature araméenne

Les études littéraires araméennes se concentrent sur l'analyse, l'interprétation et l'étude de la littérature écrite en araméen, une ancienne langue sémitique qui était largement utilisée dans le Moyen-Orient antique. Elles analysent les différentes…

 

Requête

Littérature libanaise

La littérature libanaise désigne l'ensemble des pratiques et productions textuelles, orales et écrites, à toute époque, en toute langue, en tout lieu (diasporas comprises), de Libanais de tout statut (citoyenneté, résidence, clandestinité, autre),…

6. Milieu géographique

Requête

Monde arabe

L'expression de monde arabe (arabe : العالم العربي, al-ʿālam al-ʿarabī ou الوطن العربي al-wațan al-ʿarabī) désigne un ensemble de pays couvrant l'Arabie (Péninsule arabique), l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, ayant en commun la langue arabe…

Requête

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient (en arabe الشرق الأوسط Al-Sharq Al-awsat, en persan خاور ميانه, en turc Orta Doğu ou Orta Şark, en kurde Rojhilata Navîn, en hébreu המזרח התיכון, en araméen : ܡܕܢܚܐ ܡܨܥܝܬܐ) est une expression d'origine occidentale qui désigne, pour…

Requête

Liban

Le Liban (en arabe : لبنان / lubnān), en forme longue la République libanaise (en arabe : الجمهورية اللبنانية / al-jumhūriyya al-lubnāniyya), est un État du Proche-Orient. En grande partie montagneux, il partage ses frontières avec la Syrie au nord…

7. Économie et Politique

Requête

Politique -- Liban

La politique au Liban est marquée par une démocratie parlementaire, avec un système de gouvernement confessionnel reflétant la diversité religieuse du pays. Malgré cette structure unique, le Liban a été confronté à des défis tels que l'instabilité…

Requête

Politique économique -- Liban

La politique économique du Liban est caractérisée par une diversification des secteurs, notamment la finance, les services, le tourisme et le commerce. Cependant, le pays fait face à des défis majeurs tels que la dette publique élevée, des taux de…

Aller au début de la page.