1)Deux entretiens avec Michael Lucken
(L'entretien est réalisé en 2016)
(L'entretien est réalisé en 2021)
Historien de l'art, spécialiste du Japon. Professeur des universités en histoire, arts et histoire de l'art, Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, UMR 8043), Institut national des langues et civilisations orientales, Paris (en…
2)Vue d'ensemble
Les études japonaises, ou japonologie, sont une discipline de l'orientalisme scientifique qui examine le Japon à travers des domaines tels que la linguistique, la sociologie et l'anthropologie. Créées par le voyageur allemand Engelbert Kaempfer au XVIIe siècle, elles explorent les aspects culturels, historiques et sociaux du Japon. Les spécialistes, appelés japonisants, japonologues ou japonistes, ont des profils variés, allant des amateurs d'art japonais aux chercheurs académiques. Cette discipline permet une compréhension approfondie du Japon, enrichissant la perspective sur son art et sa culture.
Les études japonaises, parfois appelées « japonologie », sont une discipline de l'orientalisme scientifique (voir également Études Asiatiques et Études de l'Asie de l'Est) qui étudie le Japon, son histoire et sa culture à travers diverses…
L'art japonais, riche et varié, englobe des domaines tels que l'architecture, la peinture, l'estampe ukiyo-e, la sculpture, la céramique, l'art des jardins, la laque, et les arts textiles comme le kimono. À cela s'ajoutent des formes contemporaines comme le manga et l'anime, ainsi que des pratiques traditionnelles telles que l'ikebana, la calligraphie, et le butō. Chaque domaine illustre l'importance du dialogue entre les pratiques culturelles populaires et les cultures savantes, soulignant l'originalité et la profondeur de l'expression artistique japonaise. Historiquement, ces arts se sont développés en interaction avec le monde asiatique et au-delà, intégrant diverses influences tout en maintenant une identité distincte.
L'art japonais couvre de nombreux domaines, dont l'architecture japonaise, la peinture japonaise, l'estampe ukiyo-e et la sculpture, la céramique japonaise, l'art du jardin japonais, l'art de la laque japonaise et les arts du textile (dont le kimono…
Le nom d'histoire contemporaine du Japon désigne la période ayant suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale (soit depuis le 2 septembre 1945). La Constitution d'après-guerre a été modifiée, le nouveau texte entrant en application en 1947. Cette…
3)Domaines abordés
Grand Larousse universel. - . - Encycl. universalis. - http://www.universalis-edu.com. - 2010-02-05 (@BNF RAMEAU) - Langue du Japon (@BNF RAMEAU) - Le japonais fait partie de la famille isolée des langues japoniques. - Les langues du monde / A…
La linguistique japonaise est le domaine qui étudie la langue japonaise dans toutes ses dimensions, qu'il s'agisse de l'historique de la langue, de sa phonologie, de sa grammaire, de sa syntaxe, de sa sémantique ou de ses variations régionales. Elle…
3.2)Culture et art
L'histoire de l'art au Japon est une exploration diversifiée des expressions artistiques et de leur évolution à travers les siècles. La culture visuelle japonaise est profondément enracinée dans les traditions locales et reflète les influences…
L'art contemporain japonais a subi la plupart des influences de l'art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions japonaises, la présence oppressante d'un environnement urbain dense et les différents traumatismes subis par le Japon depuis…
Le Japon, archipel de la photographie, compte de nombreux fleurons technologiques dans ce domaine et encore plus de grands noms d'artistes. Un dossier ne suffira évidemment pas à présenter tous ces derniers, mais ouvre à tout le moins une fenêtre…
industrie cinématographique du Japon (@Wikidata)
Artistes cités par le chercheur
Japanese painter, 1905-1972 (@Viaf) - peintre japonais (@Wikidata)
Fils de Kishida Ginkō, journaliste. Peintre japonais avec des techniques et des styles occidentaux de l'ère Taishō et Showa. Appris la peinture à l'huile auprès de Kuroda Seiki. Un des créateurs de la Société de Fusain (Hyūzan-kai). (@Idref) -…
Foujita, coupe au bol et lunettes rondes sur le nez, fut l’un des grands acteurs des Années folles, adoré pour son exotisme et son originalité. Le plus japonais des peintres de l’École de Paris, Léonard Tsuguharu Foujita (1886–1968), a débarqué dans…
Auteur de films d'animation et de manga (@Idref) - Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?), né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofondateur du Studio Ghibli avec Isao…
Masakazu Nakai (en japonais Nakai Masakazu ou Nakai Shōichi 中井 正一) (14 février 1900 - 18 mai 1952) est un philosophe japonais, spécialiste d'esthétique et des nouveaux médias. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Masakazu_Nakai - philosophe japonais (…
4) Sélection de thèmes de recherche et cours
Étude de tous les arts visuels au Japon : photographie, cinéma, monuments à travers des sources japonaises
Il s'agit de travailler sur une certaine période (1940-1960) et d'étudier les monuments aux morts, de tourner autour de cet objet 'guerre'. Il est abordé sous le prisme historique et iconographique
Ce cours a pour objectif de faire connaître et de replacer dans le contexte historique qui les a vu naître les grandes œuvres de l’art moderne et contemporain japonais (peinture, sculpture, gravure, photographie).
Ce cours se donne pour objectif d'interroger la société japonaise du XXe siècle et le regard porté sur elle par des intellectuels, des écrivains ou des journalistes. Seront examinés des textes divers qui portent témoignage des grandes questions qui…
Étude de politiques culturelles et artistiques pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon
5) Sélection de productions textuelles scientifiques de la recherche
Le peintre Yoshihara Jirō (1905-1972) fut non seulement le mentor et mécène principal du groupe Gutai (1954-1972), il permit à toute une génération d'artistes traumatisée par la guerre de s'approprier la violence et l'action au profit de la création…
Introduction à un recueil d'essais sur l'art et l'ukiyoe par le peintre japonais Kishida Ryūsei (1891-1929).
La Vénus de Milo est considérée comme un chef d’œuvre de l’art grec. Toutefois, au grand dam des autorités helléniques qui en demandent la restitution, elle appartient depuis 1821 aux collections publiques françaises. Plus généralement, on admettra…
6) Archives photographiques
Michael Lucken est un historien et historien de l’art français. Enseignant à l’Inalco depuis 1998, il est nommé en 2010 membre de l’Institut Universitaire de France. Il réalise à compter de cette date plusieurs missions en Asie de l’Est et dans le…