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Kalapani : le trauma de la traversée dans la migration des demandeurs d'asile tamouls du Sri Lanka

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue, Inalco

 

Cet article, publié en 2015 dans la revue Migrations Société (nº161), s'intéresse spécifiquement au trauma psychologique vécu par les Tamouls pendant leur migration forcée vers la France. À travers une analyse multidimensionnelle de la frontière, allant bien au-delà de sa simple acception géographique pour inclure des aspects psychologiques, culturels et identitaires, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky propose un focus original sur l’impact intime et psychique des migrations.

Dans le contexte de la guerre civile au Sri Lanka (1983-2009) qui oppose la minorité tamoule au gouvernement dominé par les Cinghalais, ethnie majoritaire du pays, de nombreux Tamouls fuient la persécution. Contraints de traverser non seulement des frontières géographiques mais aussi culturelles et sociales, de nombreux migrants plongent dans un état de désorientation profonde.

Ce trauma est exploré à travers la métaphore du kalapani, qui signifie "eaux noires" en sanskrit et symbolise dans l’hindouisme la transgression associée à une perte de statut et de pureté, surtout pour les personnes de haute caste.

Le kalapani représente ici la transgression que constitue le fait de traverser la mer pour quitter son pays natal. C’est le passage d'un monde connu et structuré vers un autre, inconnu et souvent hostile, marqué par l'isolement et la perte de repères communautaires et culturels.

L’autrice, anthropologue de formation, utilise des études de cas issues de sa pratique clinique pour illustrer comment ce trauma se manifeste chez les individus. Elle observe deux types principaux de réactions au trauma de la traversée : pour certains, le voyage est tellement perturbant qu’il devient "irreprésentable", vécu comme une mort symbolique, tandis que pour d’autres, il se traduit par une surcharge d'images traumatiques qui envahissent leur psychisme.

Le traitement de ce type de trauma nécessite une approche sensible aux particularités culturelles des patients. À travers des consultations de psycho-traumatologie transculturelle, les thérapeutes aident les patients à reformuler leur expérience de la traversée. Au lieu de la voir comme une rupture définitive avec leur passé, elle est perçue comme un voyage qui, bien que difficile, peut aussi être source de création de nouveaux liens sociaux et culturels.

L'un des outils thérapeutiques clés, dans ce cas précis, est la réactivation des liens de caste et d'autres éléments de l’identité culturelle des patients déstabilisés par la migration. Par exemple, le partage de repas traditionnels préparés selon les règles de caste lors des consultations peut contribuer à restaurer un sentiment d'appartenance et de normalité. Cette approche aide non seulement à soulager la souffrance individuelle, mais aussi à reconstruire des identités ébranlées par l’expérience migratoire, en réaffirmant des liens avec la culture d’origine tout en facilitant l'intégration dans la nouvelle.

Dans cet article, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky enrichit notre compréhension de la frontière en tant que concept complexe et multidimensionnel, soulignant son impact profond sur la psyché, l'identité et la culture des migrants. Cette approche invite à considérer les frontières non seulement comme des lieux de séparation mais aussi comme des zones de rencontre et de transformation potentielles.

 

Synthèse proposée par l'équipe LaCAS et validée par l'autrice.

 

Article complet 

Requête

Kalapani : le trauma de la traversée dans la migration des demandeurs d'asile tamouls du Sri Lanka

Si les recherches cliniques en psycho-traumatologie et psychanalyse transculturelle auprès de migrants réfugiés ont largement abordé l'avant et l'après de la migration, rares sont les études s'intéressant à la traversée elle-même. La métaphore…

Contributeur(s): Saglio-Yatzimirsky, Marie-Caroline

 

Pour approfondir 

Saglio-Yatzimirsky, M-C. (2018). La voix de ceux qui crient : Rencontre avec les demandeurs d'asile. Albin Michel.

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