1. Vue d'ensemble : Approche pluridisciplinaire
Les études aréales du Vanuatu explorent la diversité ethnolinguistique et culturelle de cet archipel du Pacifique Sud. Axées sur les aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux des Ni-Vanuatu, elles explorent les migrations de travail, les traditions musicales et les impacts des changements climatiques.
📌 L'ethnographie met en lumière les pratiques sociales uniques, les réponses aux catastrophes naturelles et les systèmes de chefferie traditionnels.
📌 L'anthropologie des catastrophes examine les perceptions des risques et les stratégies d'adaptation locales.
📌 L'anthropologie de la nature analyse les interactions profondes entre les habitants et leur environnement, abordant conservation et mondialisation.
|
||
|
2. Paysage géographique et écologique
La Mélanésie, dans le sud-ouest du Pacifique, comprend Fidji, Vanuatu, les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que la Nouvelle-Calédonie et la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. Cette région, riche en diversité culturelle et ethnique, a été colonisée dès le XVIIIe siècle et a connu des mouvements indépendantistes au XXe siècle. La mer de Corail, bordée par l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, abrite la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde. Le Vanuatu, divisé en six provinces depuis 1994, a subi l'éruption du volcan Kuwae au XVe siècle, un événement volcanique majeur ayant provoqué famines et épidémies mondiales. En raison des changements climatiques, l'île de Tégoua a vu ses habitants devenir les premiers réfugiés climatiques. Exposé aux catastrophes naturelles, le Vanuatu se trouve sur la "ceinture de feu", avec une forte activité sismique et volcanique.
2.1 - Contexte géographique et régional
région de l'océan Pacifique (@Wikidata)
La mer de Corail est une mer de l'ouest de l'océan Pacifique. Elle est située entre la côte nord-est de l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Vanuatu et l'atoll de Nokanhui, en Nouvelle-Calédonie. Elle possède une chaîne d…
2.2 - Organisation territoriale
2.3 - Un environnement en proie aux catastrophes naturelles
Pour aller plus loin
📌
📌
3 . Regards sur l'histoire
Profondément ancré dans la culture Lapita, une ancienne culture archéologique d'Océanie, s'étant développée dans le Pacifique ouest aux Ier et IIe millénaires av. J.-C. , le Vanuatu, au fil du temps, a renforcé son identité nationale et développé son économie axée sur l’agriculture, le tourisme et la pêche. Malgré sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles, le pays met l'accent sur la réconciliation et l'unité nationale. Les initiatives pour améliorer l'éducation, la santé et les infrastructures, soutenues par l'aide internationale, illustrent la résilience du peuple ni-Vanuatu.
L'arrivée de James Cook sur l'île de Tanna en 1774 (Crédit : Wikipédia)
|
|
|
|
|
|
4. Voix et Vie Sociale à Vanuatu
La société vanuataise, riche et complexe, a ses origines dans les communautés autonomes mélanésiennes avec leurs propres langues et systèmes sociaux. Les structures sociales traditionnelles, organisées en unités familiales et tribales, reposent sur la chefferie et les conseils de village. Le Vanuatu, république démocratique parlementaire, met en avant la consultation et la prise de décision collective. La population, d'environ 300 000 habitants, vit principalement de l'agriculture et de la pêche. Les défis incluent l'accès aux services de base et les disparités régionales, bien que des efforts soient faits pour améliorer les conditions de vie avec l'aide internationale. La tradition orale, toujours vivante, joue un rôle crucial dans la transmission des connaissances et la préservation de l'identité culturelle face à la modernisation.
5. Gouvernance et Pouvoir à Vanuatu
Le système politique du Vanuatu est une république parlementaire démocratique. Le président, élu pour cinq ans par un collège électoral, a un rôle principalement cérémonial. Le système judiciaire combine le droit coutumier, britannique et français, avec la Constitution de 1980 comme loi suprême. Le Vanuatu a un système multipartite dynamique où les élections influencent la sélection du Premier ministre. La stabilité politique est parfois mise à l'épreuve par des changements fréquents de gouvernement et des motions de censure. Les politiques publiques du Vanuatu couvrent des domaines tels que le développement économique, l'agriculture, l'éducation, la santé, l'environnement et la gouvernance, avec un fort accent sur la transparence et la responsabilité.
6. Culture et arts
Pour aller plus loin
📌
📌
📌
7. Religion et spiritualité
Le christianisme est la religion prédominante au Vanuatu. Environ 82 % de la population est chrétienne. Des groupes comme l'Église du Christ, les Assemblées de Dieu et les Témoins de Jéhovah représentent ensemble 15 % de la population. Le Mouvement John Frum, un groupe religieux autochtone et parti politique, regroupe environ 5 % de la population, principalement sur l'île de Tanna. D'autres religions, telles que la foi baháʼíe, l'islam et le mormonisme, sont également présentes. Avant le christianisme, la religion indigène, influencée par les traditions océaniennes et mélanésiennes, incluait des concepts comme le mana, le tabou et le culte des esprits ancestraux. Des aspects de cette religion traditionnelle subsistent encore aujourd'hui, surtout dans les zones rurales.
8. Une densité et une diversité linguistique inédite (la plus grande au monde)
Le Vanuatu se distingue par une diversité linguistique exceptionnelle, avec 117 langues vernaculaires pour 275 000 habitants, constituant la plus forte densité linguistique mondiale. En plus de ces langues océaniennes, les trois langues officielles sont l’anglais, le français et le bichelamar (ou bislama), un pidgin à base lexicale anglaise. L’anglais et le français sont les langues de l’éducation, tandis que le bichelamar est la langue nationale, parlée par toute la population.
"Les langues parlées au Vanuatu sont particulièrement nombreuses. Avec cent-dix-sept langues vernaculaires parlées2 par seulement 275 000 habitants en octobre 20134, ce pays possède la plus forte densité linguistique au monde5,3. À ces langues,…
Pour aller plus loin
Les vidéos qui suivent présentent des entretiens avec trois linguistes spécialisés dans les langues du Pacifique. Alexandre François, directeur de recherche au CNRS-LATTICE, discute de la diversité linguistique des langues océaniennes et de leurs comparaisons historiques et typologiques, en soulignant l'importance de préserver ces langues. Agnès Henri, maître de conférences à l'Inalco, explore la morphosyntaxe des langues océaniennes, notamment celles du Vanuatu et du bislama, et leur littérature. Isabelle Bril, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialisée dans les langues austronésiennes, partage ses expériences de terrain en Nouvelle-Calédonie et à Taïwan, en mettant en avant ses recherches sur les langues en danger. Ces entretiens, intégrés dans les programmes I-DEA et PEA, valorisent les travaux et les réflexions de ces chercheurs sur la linguistique de terrain et la préservation des langues océaniennes.
📌
Isabelle Bril est linguiste, directrice de recherche émérite au CNRS, et membre de l’UMR Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO, UMR 7107). Spécialiste des langues austronésiennes, elle a mené des enquêtes approfondies en Nouvelle-Calédonie et à Taïwan. Dans cet entretien, elle relate ses expériences de terrain et les réflexions croisées qui en découlent. Cet entretien est réalisé dans le cadre du programme "Portraits de chercheurs en études aréales" (PEA) de l'Inalco, qui se propose de valoriser les travaux de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes des études aréales.
Alexandre François, Directeur de recherche au CNRS–LATTICE, nous accorde un entretien consacré à son domaine de recherche : la description et comparaison des langues océaniennes du Pacifique. Il présente cette vaste région, l’histoire de son peuplement, et sa grande diversité linguistique. Ses recherches en Mélanésie sont replacées dans le contexte plus global de la comparaison des langues du monde : comparaison historique, comparaison typologique, à la recherche des universaux du langage. L’étude des langues est parfois inséparable des aspects sociaux, culturels et artistiques, qu’il importe également de préserver. Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.
Agnès Henri, maître de conférences à l'Inalco, nous accorde un entretien consacré à ses domaines de recherche : la linguistique océanienne, la morphosyntaxe des langues océaniennes du Vanuatu et du bislama, la littérature du Vanuatu. Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.
9. Ressources de recherche
9.1 - Focus sur la dernière parution des Presses de l'Inalco
Une approche pluridisciplinaire des recherches actuelles sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie du Vanuatu par les spécialistes de cet État insulaire du Pacifique. Forts de leur longue expérience de terrain au Vanuatu, les auteurs livrent…
Les Presses de l’Inalco ont pour mission d’éditer et de diffuser sur support papier et/ou numérique, sous la responsabilité du Conseil scientifique et du président de l'Inalco, des ouvrages scientifiques, pédagogiques et des revues qui associent…
9.2 - Collection LaCAS : "Archipel des savoirs : études vanuataises"
"Archipel des savoirs : études vanuataises" est une collection dédiée à l'exploration pluridisciplinaire du Vanuatu, un archipel riche en diversité culturelle et linguistique. Cette série vise à rassembler des recherches en anthropologie, écologie,…