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Océan de savoirs : enjeux et pratiques dans la protection du patrimoine maritime et fluvial

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1. Le patrimoine maritime : généralités 

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Le patrimoine maritime et fluvial englobe un ensemble diversifié de biens culturels, naturels et techniques associés aux activités humaines sur les océans, les mers, les fleuves et les rivières. Ce patrimoine inclut des navires historiques, des installations portuaires, des phares, des canaux, ainsi que des traditions et pratiques culturelles maritimes et fluviales. Les recherches dans ce domaine permettent de comprendre l'évolution des techniques de navigation, l'histoire du commerce et des échanges, et les interactions entre les sociétés humaines et les milieux aquatiques. Politiquement, le patrimoine maritime et fluvial joue un rôle crucial dans la définition des frontières, la souveraineté territoriale et les relations internationales. Les voies navigables sont souvent au cœur des conflits et des accords entre nations, reflétant leur importance stratégique et économique. La préservation de ce patrimoine est essentielle pour la mémoire collective et l'identité culturelle des communautés riveraines et maritimes, mais elle implique également des décisions politiques en matière de conservation, de gestion des ressources et de développement durable. Les efforts de conservation doivent faire face à des défis tels que la pollution, l'érosion et l'urbanisation, tout en nécessitant une coopération internationale pour protéger ces ressources partagées.

 

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Fonds Annie-Hélène Dufour – Pêche et pêcheurs du Var : Groupe de femmes regardant d'autres femmes remailler des filets lors de la fête de la Saint-Pierre au Brusc

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Fonds Annie-Hélène Dufour – Pêche et pêcheurs du Var : Groupe de femmes regardant d'autres femmes remailler des filets lors de la fête de la Saint-Pierre au Brusc
Fonds Annie-Hélène Dufour – Pêche et pêcheurs du Var : Groupe de femmes regardant d'autres femmes remailler des filets lors de la fête de la Saint-Pierre au Brusc Source

 

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1.1 - Histoire 

Le patrimoine maritime est un témoin précieux de l'histoire humaine, reflétant des millénaires d'interactions avec les océans et les mers. Les grandes civilisations maritimes, comme les Phéniciens, les Grecs et les Vikings, ont laissé des traces indélébiles à travers leurs navires, leurs techniques de navigation et leurs routes commerciales. Les invasions maritimes, telles que celles des Normands au Moyen Âge, ont joué un rôle déterminant dans la transformation des sociétés et des frontières. Ces incursions ont souvent conduit à des échanges culturels et technologiques, mais aussi à des conflits et des bouleversements politiques. Parallèlement, le phénomène des "boat people" illustre une autre facette tragique de l'histoire maritime. Depuis les crises politiques et les persécutions au Vietnam jusqu'aux migrations contemporaines en Méditerranée, des milliers de personnes ont risqué leur vie en mer pour fuir des situations désespérées. La préservation du patrimoine maritime, qu'il s'agisse de vestiges archéologiques, de traditions maritimes ou de mémoires des migrations, est essentielle pour comprendre ces dynamiques historiques complexes.

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1.2 - Archéologie 

Le patrimoine maritime, exploré par l'archéologie, dévoile une histoire riche des interactions humaines avec les mers et les océans. Les fouilles sous-marines ont révélé des épaves, des ports engloutis et des artefacts marins, offrant des insights inestimables sur les techniques de construction navale, les routes commerciales et les modes de vie des sociétés maritimes anciennes. Les navires phéniciens, grecs et romains retrouvés en Méditerranée témoignent de l'importance du commerce maritime et des échanges culturels entre civilisations antiques. En Asie, les découvertes de jonques chinoises illustrent les avancées technologiques et les réseaux commerciaux établis par les dynasties impériales. Les recherches archéologiques éclairent également les pratiques de navigation et les stratégies militaires des civilisations maritimes. Les épaves des galions espagnols, chargés de trésors coloniaux, et des navires de guerre comme ceux de l'Armada offrent un aperçu des ambitions impériales et des conflits maritimes qui ont façonné l'histoire mondiale. De plus, les sites archéologiques marins, tels que les ports de Carthage ou les installations portuaires de l'Égypte ancienne, révèlent l'ingéniosité des ingénieurs de l'époque.

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Sélection d'une ressource textuelle consultable sur LaCAS

 

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The discovery of a medieval sword in a river environment in Hautot-sur-Seine (Seine-Maritime): study and restoration challenges

L’épée découverte lors de dragages à Hautot-sur-Seine présente sur la lame un décor damasquiné et niellé. La mise en oeuvre de ces techniques, proches de l’orfèvrerie, suscite des interrogations sur le phasage des différentes étapes du travail. Par…

Contributeur(s): Moitrel, Patricia ; Bell, Bruno ; Barthet, Laure

 

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1.3 - Écologie et droit de l'environnement 

Le patrimoine maritime est intrinsèquement lié à l'écologie et au droit de l'environnement, notamment en ce qui concerne la préservation des milieux marins. Les écosystèmes marins, riches en biodiversité, sont essentiels pour le maintien de la vie océanique et la régulation climatique. La protection de ces habitats est régie par des lois environnementales internationales visant à prévenir la pollution, la surpêche et la destruction des habitats marins. Les paysages littoraux, quant à eux, offrent une mosaïque de biotopes allant des plages de sable aux falaises escarpées, chacun abritant une faune et une flore spécifiques. Ces zones côtières sont souvent menacées par l'urbanisation, le tourisme de masse et le changement climatique, nécessitant des stratégies de gestion durable pour leur préservation. Le sel, élément fondamental dans de nombreuses cultures littorales, a façonné des paysages uniques comme les salins. Ces structures traditionnelles, utilisées pour l'extraction du sel, représentent un héritage culturel et écologique important.

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 📌 Voir également le Musée du Sel : www.salins.fr

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1.4 - Politique

Les politiques maritimes jouent un rôle crucial dans la gestion et la régulation des activités humaines en mer, englobant des aspects tels que la sécurité maritime, la pêche, le commerce, la protection de l'environnement et la gestion des ressources marines. Ces politiques sont souvent élaborées à l'échelle nationale et internationale pour assurer une utilisation durable et équitable des océans. Les conventions internationales, comme la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), établissent des cadres juridiques pour la délimitation des frontières maritimes, la protection de l'environnement marin et la résolution des conflits maritimes. Les frontières maritimes, définies par des zones telles que les eaux territoriales, les zones économiques exclusives (ZEE) et les plateaux continentaux, sont essentielles pour déterminer les droits et responsabilités des États côtiers. La délimitation de ces frontières peut être source de tensions et de litiges, notamment dans les régions riches en ressources naturelles comme les hydrocarbures et les zones de pêche. Les disputes frontalières nécessitent souvent une médiation internationale ou des recours juridiques auprès de tribunaux internationaux pour être résolues pacifiquement.

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Pour aller plus loin

 

 

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Dans ce texte, l'auteur explique comment les mers, souvent considérées comme un espace de liberté et de flux absolus, sont en réalité de plus en plus documentées et divisées. La gouvernance des mers pose des défis en raison de la difficulté à tracer des frontières stables dans un environnement en perpétuel changement. L'auteur souligne l'utilisation d'un appareil de détection complexe qui combine la division des espaces maritimes et le contrôle des mouvements pour une forme de gouvernance. Cependant, l'UE impose un régime migratoire qui étend sélectivement les droits souverains par le biais de patrouilles en haute mer, mais se désengage également de la responsabilité, comme en témoignent les nombreux cas de non-assistance aux migrants en mer. Ces politiques et conditions de gouvernance maritimes ont transformé la mer en un liquide mortel, entraînant la mort de plus de 13 000 personnes au cours des 15 dernières années. L'auteur propose de réinscrire la responsabilité dans cette mer d'impunité en utilisant l'appareil de télédétection de la Méditerranée et en cartographiant les violations des droits des migrants en mer.

 

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The EU's maritime frontier: striating the sea

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1.5 - Économie et industrie

 

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Le patrimoine maritime est intimement lié à l'économie et à l'industrie. La construction navale, qui a évolué des simples embarcations en bois aux navires modernes sophistiqués, reflète les avancées technologiques et les besoins commerciaux. Parmi ces innovations, les navires-usines, capables de transformer les produits de la mer directement à bord, jouent un rôle essentiel dans l'industrie de la pêche, une activité millénaire qui soutient des millions de personnes et influence profondément les cultures côtières. Les ports, véritables hubs économiques, facilitent le débarquement des prises, le commerce et les échanges internationaux. Ils sont centraux au transport maritime, un secteur vital pour l'économie mondiale, qui assure le transport de marchandises à grande échelle. Ainsi, le commerce maritime, moteur du développement économique global, dépend de routes sécurisées et de navires efficaces. La préservation de ce patrimoine est cruciale non seulement pour comprendre l'évolution économique et industrielle, mais aussi pour garantir la durabilité des industries maritimes futures.

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France : Martinique : Le Carbet : Halage de la senne le long de la plage

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France : Martinique : Le Carbet : Halage de la senne le long de la plage
France : Martinique : Le Carbet : Halage de la senne le long de la plage Source

 

Cette image, tirée de LaCAS data, illustre un groupe de pêcheurs effectuant le halage de la senne, une technique ancienne de pêche au filet, sur une plage de Martinique dans les années 1970. Cette méthode implique de tirer un long filet depuis la plage pour encercler les poissons près du rivage, puis de le ramener à terre. Bien qu'ancien, a évolué avec l'introduction de technologies modernes. Originellement basée sur la force humaine, cette méthode intègre aujourd'hui des treuils mécaniques et des bateaux avec systèmes hydrauliques pour améliorer l'efficacité tout en réduisant la charge physique des pêcheurs. Néanmoins, de nombreuses communautés côtières maintiennent la pratique traditionnelle, valorisant son aspect communautaire et son impact environnemental réduit par rapport aux méthodes industrielles. Ce compromis entre tradition et innovation permet une gestion durable des ressources aquatiques, essentielle pour la conservation des habitats marins et la subsistance des communautés locales.

 

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1.6 - Culture et sociologie

Les musées maritimes jouent un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation du patrimoine maritime. Ils abritent des collections de bateaux historiques, des objets marins, et des archives numériques, offrant un accès au savoir-faire maritime et aux traditions navales. Quant au patrimoine maritime numérisé, il permet de conserver et de partager ces trésors avec un public mondial, tout en protégeant les originaux des ravages du temps. Le patrimoine maritime est également marqué par les migrations, avec des millions de personnes ayant traversé les mers en quête de nouvelles opportunités ou pour fuir des situations difficiles. Ces histoires de migrations maritimes enrichissent notre compréhension des dynamiques culturelles et historiques. Les savoir-faire maritimes, transmis de génération en génération, sont célébrés et préservés à travers des fêtes maritimes, où les communautés se réunissent pour honorer leurs traditions navales. Les bateaux eux-mêmes, considérés comme des monuments flottants, sont restaurés et exposés, témoignant de l'ingéniosité et de l'artisanat maritime. Ainsi, les musées maritimes, le patrimoine numérique, les récits de migrations, les savoir-faire, les monuments flottants et les fêtes maritimes constituent un ensemble riche et diversifié, essentiel à la préservation de l'héritage maritime mondial.

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Organisée tous les cinq ans sur les quais de la Seine au cœur de la ville de Rouen en France, l'Armada est un rassemblement de grands voiliers, bateaux et navires militaires. C'est un des plus importants événements du monde de la mer. Durant la manifestation, les différents quartiers de Rouen et des communes des bords de Seine revêtissent les couleurs des différentes nationalités des bateaux invités, et des milliers de marins se promènent dans les rues rouennaises. Le bateau ci-contre, l'Étoile du Roy figurait parmi les bateaux de l'Armada de Rouen en 2013 (Source : Wikipédia)

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Pour aller plus loin

 

 

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Ce document explore l'utilisation artistique et mémorielle des bateaux et des objets associés aux migrants morts en mer, présentant une analyse multidisciplinaire qui relie anthropologie, histoire de l'art, et études visuelles. Il démontre comment des bateaux naufragés, souvent représentés dans les arts visuels, deviennent des substituts corporels pour les migrants disparus, servant à la fois de mémoriaux et de critiques sociales. Les objets récupérés de ces naufrages, tels que des vêtements et des effets personnels, sont chargés de restaurer une part de l'identité des disparus, souvent anonymisés dans les discours sur la migration. Ces artefacts sont utilisés dans des expositions et des installations pour évoquer la perte, le souvenir, et la crise humanitaire continue. Le document examine également la portée de ces pratiques artistiques dans la conceptualisation des tragédies migratoires et leur potentiel pour influencer la politique et la perception publique envers les migrants. Ci-dessous, deux extraits accompagnés d'illustrations.

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Des corps perdus aux corps-bateaux. L’Art et la manière : migrants, péris en mer et objets mémoriels
Contributeur(s): Fortier, Corinne
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1.7 - Arts 

Le patrimoine maritime inclut une riche tradition artistique, marquée par les peintres de la marine. Spécialisés dans la représentation des paysages marins, des navires et des scènes de la vie maritime, ces artistes jouent un rôle crucial dans la documentation et la célébration de l'histoire navale. Officiellement nommés par les gouvernements navals, ils capturent des moments clés des explorations, des batailles et de la vie quotidienne des marins. Leurs œuvres, allant des fresques historiques aux toiles impressionnistes, immortalisent la beauté et la puissance de la mer, tout en rendant hommage aux marins et aux navires. Ces peintures sont exposées dans des musées maritimes et des galeries d'art, contribuant à l'éducation et à la sensibilisation du public sur l'importance du patrimoine maritime. En combinant technique artistique et connaissance maritime, les peintres de la marine enrichissent notre compréhension et notre appréciation de la culture maritime, préservant ainsi une part essentielle de notre histoire collective.

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Sélection d'articles sur Maurice Ménardeau, nommé peintre de la Marine française en 1936
 
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Port de Méditerranée, huile sur toile par Émile Maillard, peintre officiel de la Marine française (1891) (Source : Wikipédia)

 

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2. Le patrimoine maritime à travers les aires culturelles

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2.1 - Patrimoine maritime en Océanie

Le patrimoine maritime en Océanie est riche et varié, témoignant de millénaires d'interactions avec l'océan. Les Polynésiens, Micronésiens et Mélanésiens ont développé des compétences avancées en navigation, utilisant des pirogues à balancier et des techniques basées sur les étoiles, les courants et les vents. Leurs traditions orales et chants de navigation préservent ces connaissances. Les artefacts marins, tels que pirogues traditionnelles et outils de pêche, montrent l'importance de la mer dans la vie océanienne. Les festivals culturels célèbrent cet héritage avec des régates, des danses et des cérémonies, soulignant la nécessité de préserver ce patrimoine pour les générations futures.

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2.2 - Patrimoine maritime en Afrique

Le patrimoine maritime en Afrique témoigne de siècles d'interactions avec les océans Atlantique et Indien ainsi que la mer Méditerranée. Les côtes africaines abritent des sites archéologiques marins, des épaves de navires de l'époque coloniale et des ports historiques comme Zanzibar et Le Cap. Les traditions maritimes, telles que la construction de pirogues et la pêche artisanale, perdurent dans de nombreuses communautés côtières. Les festivals maritimes et les danses traditionnelles célèbrent cet héritage. Préserver ce patrimoine est essentiel pour comprendre l'histoire africaine et renforcer l'identité culturelle des peuples côtiers.

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2.3 - Patrimoine maritime en Asie

Le patrimoine maritime en Asie est marqué par des siècles de navigation, de commerce et de culture. Les anciennes routes maritimes, comme la Route de la Soie maritime, témoignent des échanges entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Des ports historiques tels que Canton, Malacca et Nagasaki ont joué des rôles cruciaux dans ces échanges. La construction navale traditionnelle, visible dans les jonques chinoises et les bateaux coréens, reflète une expertise technique unique. Les traditions maritimes, comme la pêche et les festivals liés à la mer, sont encore vivantes dans de nombreuses communautés côtières. La préservation de ce patrimoine est essentielle pour maintenir les liens culturels et historiques de la région.

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2.5 - Patrimoine maritime dans les Amériques

Le patrimoine maritime des Amériques reflète une riche histoire d'exploration, de commerce et de culture. Les côtes des continents américain sont parsemées de ports historiques tels que Boston, La Havane et Valparaíso, qui ont été des centres d'échanges internationaux. Les épaves des navires espagnols, britanniques et portugais témoignent des grandes explorations et de la colonisation. La construction navale traditionnelle, des caravelles aux clippers, illustre l'évolution des techniques maritimes. Les traditions maritimes, comme la pêche artisanale et les festivals de la mer, demeurent importantes dans de nombreuses communautés côtières. Préserver ce patrimoine est crucial pour comprendre l'histoire maritime et culturelle des Amériques et pour célébrer l'ingéniosité et la résilience des peuples côtiers.

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2.6 - Patrimoine maritime en Europe

Le patrimoine maritime en Europe est vaste, témoignant des siècles d'exploration, de commerce et de conflits. Des ports historiques comme Venise, Lisbonne et Amsterdam ont été des centres névralgiques de commerce international, abritant des flottes marchandes et militaires. Les épaves de navires vikings, galions espagnols et caravelles portugaises illustrent l'histoire maritime riche et variée du continent. La construction navale européenne, avec ses chantiers navals renommés, a évolué pour produire des navires emblématiques. Les traditions maritimes, telles que la pêche artisanale, les régates et les festivals nautiques, sont encore vivantes dans de nombreuses régions. La préservation de ce patrimoine est essentielle pour comprendre l'histoire européenne et pour maintenir les liens culturels et économiques entre les communautés côtières.

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3. Recherche et enseignement

La collection LaCAS "Rivages du monde : perspectives globales sur le patrimoine maritime et fluvial" rassemble des recherches sur les approches pluridisciplinaires consacrées au patrimoine maritime et fluvial. Chaque article propose une étude de cas sur la manière dont les communautés, les gouvernements et les organisations non gouvernementales travaillent ensemble pour documenter, développer ou sauvegarder des écosystèmes maritimes et fluviaux, en intégrant des perspectives écologiques, économiques et anthropologiques.

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Archives départementales de la Seine-Maritime (France)

 

"La direction des Archives départementales de la Seine-Maritime a en charge le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, au sens du Code du Patrimoine, dans le ressort du Département, elle apporte conseil et assistance aux services et collectivités pour la gestion de leurs archives. Elle accueille, traite et conserve les archives publiques définitives et d’autres ressources sur l’histoire du département (fonds privés, iconographie…), elle met à disposition et valorise ces ressources à travers des actions de médiation auprès des différents publics. Les plus anciens documents conservés remontent à l’époque des invasions normandes (...)" (d'après le site web de l'institution).

 

Exemple de ressources : le fonds de l'Inscription maritime

 

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4. Ressources documentaires 

Cette rubrique propose une sélection de ressources audiovisuelles documentant les différentes approches de recherche sur le patrimoine maritime et fluvial. Ces ressources sont consultables sur LaCAS.

 

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Réflexions sur l'accostage des bateaux et sur le débarquement des biens et des personnes dans les ports antiques

Un des principaux problèmes posés par l’étude des magasins du front de mer occidental de Délos fut de comprendre la relation que ces édifices entretenaient avec la mer et par là même les voies maritimes. L’examen de leurs vestiges s’est avéré assez…

Contributeur(s): Malmary, Jean-Jacques
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Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique", Naples, 17 et 18 juin 2019.

Cet Atelier rassemble des spécialistes engagés dans divers contextes géographiques et chronologiques autour de la Méditerranée. À travers les recherches et les cas d’étude qui sont présentés, l’atelier a pour objectif de proposer une lecture…

Contributeur(s): Pouzadoux, Claude ; Marin, Brigitte
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Aménagements littoraux immergés de la colonie grecque d’Olbia de Provence : acquisition tridimensionnelle sous-marine, campagne 2019

Depuis 2019, grâce au soutien financier du fonds de dotation ARPAMED, une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, d’architectes, de photographes et de topographes du Centre Camille Jullian (UMR7299) a entrepris la reprise de l’étude des…

Contributeur(s): Sabastia, Alex ; Damelet, Loïc ; Borel, Laurent
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Chine post-impériale : frontières maritimes et terrestres en miroir ? Séminaire du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2023 : Frontières

L'objet de cette communication est d'attirer les regards sur les modalités d'aménagement d'une part, et les politiques d'autre part, des avancées de l'autorité du régime dans ses marges territoriales aussi bien sur terre que sur mer. L'hypothèse d…

Contributeur(s): TICE-DSIRN, Unité, VIGNY, Pierre-Jean, Véron, Emmanuel ; Veron, Emmanuel ; Vigny, Pierre-Jean ; Tice-Dsirn, Unité ; Ho, Christine
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Interview de Gauthier Dobiny dans le cadre du séminaire permanent de l’Institut ExposUM La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin : une initiative mutli-acteur·rices pour la gestion des invasions biologiques

Lors de cette séance, les intervenant.es ont partagé leurs expériences autour de la création de La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale Dans le Port Autonome de Cotonou au Bénin, officiellement inaugurée à la fin de l’année 2021…

Contributeur(s): Dobigny, Gauthier
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