1. Vue d'ensemble : approche pluridsiciplinaire
📌 Les études sud-africaines offrent un regard approfondi sur la richesse et la diversité de l'Afrique du Sud, en explorant ses dynamiques sociales, politiques et culturelles.
📌 Les études politiques se focalisent sur la transition post-apartheid et les défis persistants, tels que la corruption et les inégalités.
📌 L'anthropologie examine les pratiques culturelles et les relations entre les groupes ethniques, en tenant compte des impacts du colonialisme.
📌 Les études bantoues, quant à elles, mettent en lumière les langues et traditions des peuples bantous, essentiels à l'identité nationale.
Ensemble, ces disciplines dévoilent la complexité et la résilience de la société sud-africaine contemporaine.
Hymne national sud-africain "Nkosi sikeleli Africa" (Source : YouTube - Multimedia Online by TheHarvard.com)
2. Territoires et gouvernance
L'Afrique du Sud se distingue par une géographie variée, allant des plaines du Highveld aux montagnes du Drakensberg. Le pays compte trois capitales : Prétoria (administrative), Bloemfontein (judiciaire) et Le Cap (législative), chacune reflétant une facette unique de l'histoire nationale. Le Cap, célèbre pour la montagne de la Table et le Grand Parade, est un carrefour culturel et historique majeur. Cette diversité géographique et urbaine, alliée à une riche biodiversité, fait de l'Afrique du Sud un pays aux multiples facettes, offrant une richesse de découvertes culturelles et naturelles.
1.2 - Organisation administrative
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📌 Voir les travaux en géographie des chercheurs Myriam Houssay-Holzschuch et Philippe Gervais-Lambony sur LaCAS
3. Héritage et histoire : les racines de l'Afrique du Sud
L'histoire de l'Afrique du Sud est profondément marquée par l'apartheid, un régime de ségrégation raciale instauré en 1948, qui a imposé une stricte séparation entre les populations blanches et non-blanches. Ce système oppressif a engendré des décennies de lutte pour les droits civiques, culminant avec la libération de Nelson Mandela en 1990, après 27 ans d'emprisonnement. Mandela est devenu le symbole de la résistance et de la réconciliation, menant le pays vers la fin de l'apartheid et l'instauration d'une démocratie multiraciale en 1994. La période post-apartheid est quant à elle marquée par des efforts pour surmonter les inégalités héritées du passé, tout en construisant une nation unie.
Entrée ségréguée du Musée de l'apartheid à Johannesburg. Ouvert en 2001, ce musée relate cette période historique de l'Afrique du Sud (Source : Wikipédia)
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4. Portraits de société : les visages de l'Afrique du Sud
La population sud-africaine est d'une grande diversité ethnique et culturelle. Majoritairement composée de peuples bantous, dont les Zoulous représentent l'un des groupes les plus importants, cette société est également riche des apports des Khoisans, les premiers habitants du pays. Les Zoulous, célèbres pour leur histoire guerrière et leur culture vivante, jouent un rôle central dans la vie sociale et politique du pays. Les Khoisans, bien que minoritaires aujourd'hui, sont porteurs d'une histoire ancienne et d'un héritage culturel unique. Cette diversité ethnique et culturelle façonne une société sud-africaine complexe, où cohabitent tradition et modernité.
Des personnes tenant des vuvuzela lors de la coupe du monde de football 2010. La vuvuzela est une corne d'environ 70 centimètres de long, popularisée dans les années 1990 par les supporters des deux clubs de football de Soweto en Afrique du Sud (Source : Wikipédia)
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La sélection de photographies ci-dessous est tirée de la collection de données visuelles intitulée "Linguistic fieldwork in South Africa", de Hermelind Le Doeuff, chercheuse en linguistique au LACITO. La collection est consultable sur LaCAS.
Cette photographie a été prise par Hermelind Le Doeuff durant l’année 2022, dans la région du Cap-Oriental (Eastern Cape), en territoire ancestral xhosa, ceci dans le cadre d'une enquête sociolinguistique de terrain pour documenter les…
Cette photographie a été prise par Hermelind Le Doeuff durant l’année 2022, dans la région du Cap-Oriental (Eastern Cape), en territoire ancestral xhosa, ceci dans le cadre d'une enquête sociolinguistique de terrain pour documenter les…
Cette photographie a été prise par Hermelind Le Doeuff durant l’année 2022, dans la région du Cap-Oriental (Eastern Cape), en territoire ancestral xhosa, ceci dans le cadre d'une enquête sociolinguistique de terrain pour documenter les…
Cette photographie a été prise par Hermelind Le Doeuff durant l’année 2022, dans la région du Cap-Oriental (Eastern Cape), en territoire ancestral xhosa, ceci dans le cadre d'une enquête sociolinguistique de terrain pour documenter les…
Cette photographie a été prise par Hermelind Le Doeuff durant l’année 2022, dans la région du Cap-Oriental (Eastern Cape), en territoire ancestral xhosa, ceci dans le cadre d'une enquête sociolinguistique de terrain pour documenter les…
5. Politique, économie et droit
La politique sud-africaine se concentre sur la réduction des inégalités héritées de l'apartheid, en promouvant l'inclusion et la transformation sociale. Les politiques de santé cherchent à améliorer l'accès aux soins, notamment face au VIH/SIDA, mais les inégalités demeurent. Sur le plan économique, l'Afrique du Sud, bien qu'étant un acteur majeur en Afrique, est confrontée à des défis comme le chômage élevé et les disparités de richesse. L'agriculture, essentielle pour la sécurité alimentaire, doit s'adapter aux défis climatiques. Le système éducatif, malgré des réformes, peine à garantir une éducation équitable, surtout en milieu rural. Internationalement, l'Afrique du Sud joue un rôle clé au sein de la SADC et des BRICS, renforçant sa position sur la scène mondiale tout en affrontant des défis internes de développement et de justice sociale.
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Siège du gouvernement à Pretoria (Source : Wikipédia)
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Propriété viticole sud-africaine (Source : Wikipédia) |
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6. Horizons culturels : panorama de l'art sud-africain
L'art sud-africain est un reflet riche et diversifié de l'histoire complexe du pays, mêlant influences indigènes, coloniales et contemporaines. Le cinéma sud-africain, encore émergent, aborde souvent des thèmes liés à l'apartheid, aux inégalités et à l'identité nationale, avec des films qui ont gagné en reconnaissance internationale. Le rugby à XV occupe une place centrale dans la culture sportive, symbolisant à la fois l'unité nationale et la résilience, notamment après la victoire historique des Springboks en 1995. La musique sud-africaine est également variée, allant des chants traditionnels aux styles modernes comme le kwaito et le jazz. Miriam Makeba, figure emblématique, a porté la voix de l'Afrique du Sud sur la scène internationale, utilisant sa musique pour dénoncer l'apartheid et promouvoir les droits civiques. Ensemble, ces éléments culturels dessinent un portrait actuel de la nation sud-africaine.
📌 Voir les travaux du chercheur Bernard Cros sur le rugby en Afrique du Sud sur LaCAS, ainsi que son ouvrage intitulé Rugbys d'Afrique du Sud 1862-2022 : Du hors-jeu à la transformation, paru en 2023 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
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Miriam Makeba - Click Song (Source : YouTube)
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7. Cartographie des langues sud-africaines
L'Afrique du Sud est un pays multilingue, avec 11 langues officielles reflétant sa diversité culturelle. Parmi elles, l'afrikaans, dérivé du néerlandais, est parlé par une large partie de la population et est associé aux communautés blanches et métisses. Les langues bantoues, qui incluent le zoulou, le xhosa, le sotho, et autres, dominent le paysage linguistique, parlées par la majorité noire sud-africaine. Ces langues sont riches en expressions culturelles et sont centrales à l'identité des diverses communautés. Les sons "clics", caractéristiques de certaines langues comme le xhosa et le zoulou, sont particulièrement distinctifs et montrent l'influence des Khoisans, premiers habitants du pays.
📌 Voir les travaux du Centre de Gand pour l'afrikaans et l'étude de l'Afrique du Sud en Belgique
"L'Afrique du Sud est la puissance économique et politique la plus importante d'Afrique et joue un rôle de pionnier pour l'ensemble du continent dans de nombreux domaines. Aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, elle fait partie…
Pour aller plus loin
Ressources sonores sur Gallica. Méthode de langue : cours d'afrikaans
8. Ressources de recherche
8.1 - La collection LaCAS
La collection LaCAS "Études sud-africaines : analyses contemporaines" propose une synthèse des recherches les plus récentes sur les dynamiques actuelles de l'Afrique du Sud. Elle explore en profondeur les défis et les transformations que traverse la société sud-africaine. En mettant l'accent sur des sujets tels que l'évolution politique, les réformes économiques, les tensions sociales et les mouvements culturels, cette collection offre un panorama des enjeux contemporains. L'analyse des langues, des pratiques artistiques, et des identités culturelles, ainsi que le rôle de l'Afrique du Sud sur la scène internationale, viennent compléter ce tour d'horizon. À travers ces perspectives, cette rubrique conclut le dossier en fournissant une vision intégrée des multiples dimensions qui façonnent aujourd'hui la "nation arc-en-ciel", offrant ainsi aux chercheurs et aux étudiants des clés essentielles pour comprendre les défis et les potentialités de l'Afrique du Sud contemporaine.
8.2 - Autres ressources de recherche
"(...) Les études africaines en France, bien qu’institutionnellement encore « jeunes » (création des premiers postes et groupes de recherche dans les années 1950), sont bien ancrées dans le paysage de la recherche française en Sciences humaines et…
"L’Institut des arts créatifs (ICA) est un institut interdisciplinaire basé au sein de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Cap , anciennement connu sous le nom de Gordon Institute for Performing and Creative Arts (GIPCA). Depuis 2008…
Pour aller plus loin
Décrire, Analyser, Témoigner. Ethnographie et formes de vie en temps de sida (Afrique du sud).
Liliane Hodieb
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
Remerciements
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Mathilde Rogez, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse, spécialiste de la littérature sud-africaine et des études post-coloniales.